Qui sommes-nous ?
Le Marchepied est une association située à Caen et fondée en 2000.
Le cœur de projet est resté le même depuis la création : le soutien administratif et l’accompagnement des artistes indépendant.e.s et des porteur.se.s de projet au sein des structures et associations inscrites dans le champ culturel.
Les bénéficiaires se situent à différents stades de leur développement (amorçage et émergence, développement ou consolidation). Une attention est mise sur les projets émergents afin d’aider les bénéficiaires ayant peu de possibilités de recours à des salariés ou à des prestataires externes du secteur marchand.
Nous accompagnons les projets artistiques et culturels en veillant à ne pas nous substituer aux artistes ou aux pilotes de projets. Notre ambition est de permettre la réussite et l’autonomie des projets. Ce rôle de facilitateur nous amène à intervenir sur de nombreux aspects : financement, organisation, administration, droit, fiscalité, ressources humaines, etc
A travers des rendez-vous d’accompagnement, la vocation de l’association est de favoriser le développement des projets, de sensibiliser aux bonnes pratiques et au respect de la règlementation et de participer à la professionnalisation des artistes et de la filière culturelle dans son ensemble.
Nos accompagnements sont personnalisés et peuvent prendre différents formes en fonction des besoins des artistes et des structures.
Notre histoire
L’association le Marchepied a était créée en 2000. Entre 2000 et aujourd’hui, nous avons mis en place des missions centrales de l’association : l’accompagnement des artistes indépendant.e.s et des structures culturelles, le soutien aux projets émergents, la formation professionnelle dans le secteur culturel et le conseil (DLA, ARCH notamment).
Culture dans les fermes est un projet réseau de rencontre entre artistes et agriculteurs. Ce dernier, collectif et évolutif, est co-piloté par le Marchepied, la Fédération Régionale des CIVAM et Accueil Paysan.
Le programme de Culture dans les fermes a était lancé en 2012 et s’est arrêté en 2022.
Réflexion et mise en place du gouvernement d’employeur Secrateb.
Création de la SARL Auditorium (Gestion de paie) en collaboration avec Eric Douchin (expert comptable).
Labélisation Guid’Asso du Marchepied sur de l’accompagnement spécialiste.
Nos services
Accompagnement
Notre association accompagne les artistes indépendant.e.s et les structurelles culturelles ou artistiques en veillant à ne pas se substituer aux artistes ou aux pilotes de projets. Notre ambition est de permettre la réussite en allant vers l’autonomie des projets.
Formation
Identifié comme un acteur de la formation régionale dans le secteur associatif et culturel nous proposons différentes formations à destination de plusieurs publics : artistes, bénévoles au sein d’une association… Les thèmes abordés sont variables : construction d’un budget, les outils financiers, la gestion associative, la gestion des ressources humaines…..
Nos valeurs et nos engagements
Notre équipe salariée
Géographe et pâtissière, Marine est l’experte du millefeuille territorial.
Brice a intégré l’équipe du Marchepied en 2023. Ayant évolué dans des contextes professionnels variés et sur plusieurs territoires (en théâtre à Lyon, en compagnie d’arts de la rue dans le Gers, en bureau d’accompagnement à Bordeaux), il a développé une maîtrise fine des rouages propres au secteur du spectacle vivant. Il intervient également au sein du Marchepied auprès des artistes auteur-rices. Brice est soucieux d’installer un rapport de confiance et d’écoute afin de porter vers le haut les artistes et structures qu’il accompagne.
Laurie Noyelle
Accompagnement des artistes auteur.rices, gestion administrative et sociale
Artiste plasticienne, Laurie Noyelle est issue d’une double formation en droit comptable et financier (licence) et en art (DNA option art, ENSA Limoges, 2019 et DNSEP option art, ESAM Caen, 2021).
Ce parcours de formation et son désir d’accompagner les artistes dans la structuration de leur activité professionnelle l’ont amenée à intégrer Le Marchepied en 2023. Chargée d’administration et des gestion sociale pour l’association, elle développe également un nouveau type d’accompagnement artistique à destination des artistes plasticien.nes
Aferdita Salic
Agente d’entretien
Co-employée via le groupement d’employeur Secrateb, Aferdita nous permet de vous recevoir dans des conditions optimales. Si sa discrétion peut en partie la qualifier, son généreux sourire d’autant plus !
Le Conseil d'Administration
Le Marchepied est dirigé par un Conseil d’Administration