Dispositif d’accompagnement de l’émergence

Depuis 2018, Le Marchepied est retenu chaque année dans le cadre de l’appel à projets « soutien aux actions professionnalisantes mises en œuvre par les dispositifs d’accompagnement en direction de l’entrepreneuriat culturel » lancé par la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles du Ministère de la Culture (DGMIC).

Notre proposition vise à offrir un accompagnement entièrement financé à de jeunes artistes et de jeunes équipes artistiques. Notre objectif est de donner les premières informations pour acquérir des réflexes dès le démarrage des projets.

Comment ça marche ?

Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif ici.

Les inscriptions pour 2022 sont closes.

Attention, sa reconduction dépend de la réponse à l’appel à projet de la DGMIC et du soutien de nos partenaires. Chaque année, nous ouvrons les candidatures entre octobre et novembre, le nombre de place étant limité il faut être rapide. Nous sélectionnons les projets de manière à construire des groupes mixte (genre, territoire, discipline artistique, etc.).

Les promos AJEA :

2022 structures

SMOG, L’Art s’invite, Ernestine Prod / La Troupe des rêveurs New World, Chimères et Singulières, Jungle Bleue / Gordie Chambers, 1% artistique

2022 indépendants

Isidora Avraam, Mélissa Mérinos, Hélène Souillard, Baptiste Leroux, Louis Colin, Marie Le Hir.

2021

Collectif Toujours, COuverture(s), Ellaya, Jolie Carcasse, Les Messagers, Le Labo des arts.

2020

Collectif 2222, La Clef, Oblique/s, Delos Mékanik, La Fée Sonore, Caravelle Project

2019

Frappe Tête Théâtre, Collectif Manœuvre, Compagnie Boréale, Compagnie Bonne Chance, Behind the curtain, Collectif Vecteur, Cie du 4 septembre.

Ce dispositif vous intéresse, faites-le nous savoir.