Qui sommes-nous ?

Depuis 2000, les fondamentaux de l’action du Marchepied sont l’aide à la structuration d’entreprises culturelles émergentes et la professionnalisation des artistes.
Nous accompagnons les projets artistiques et culturels en veillant à ne pas nous substituer aux artistes ou aux pilotes de projets. Notre ambition est de permettre la réussite et l’autonomie des projets. Ce rôle de facilitateur nous amène à intervenir sur de nombreux aspects : financement, organisation, administration, droit, fiscalité, ressources humaines, etc.
Nos accompagnements sont personnalisés et peuvent prendre différentes formes en fonction des besoins des artistes et des structures.

L’équipe salariée

En savoir +

Julie Tillard

accompagnement de projets, gestion sociale, formation

Julie a rejoint l’équipe du Marchepied en 2014, de la gestion administrative à l’accompagnement elle est la mémoire vivante du notre association. Spécialisée dans les ressources humaines, la gestion sociale et la structure associative elle accompagne les projets culturels avec cœur et détermination.
Ses nombreuses expériences professionnelles dans le secteur social imprègnent son envie d’aider les porteurs de projets.
julie.tillard@lemarchepied.com

Marine Lafont

accompagnement de projets, formation

Géographe et pâtissière, Marine est l’experte du millefeuille territorial.
marine.lafont@lemarchepied.com

Angèle Bari

accompagnement de projets, formation

Dernière arrivée dans l’équipe, elle est notre référence en concernant le statut d’artiste auteur. Forte d’une formation artistique réalisée à l’ESAM et d’un master Développement Culturel et Valorisation des Patrimoines c’est une vraie touche à tout qui saura vous accompagner avec justesse.
angele.bari@lemarchepied.com

Delphine Jeanne

accueil et gestion administrative

Après son passage à Off Courts et au Camion Jazz, Delphine a confirmé son envie de travailler dans le secteur culturel en rejoignant Le Marchepied en 2018. Elle est en charge de la gestion interne du Marchepied. Gardienne du temps et du téléphone c’est elle qui vous accueille, vous aiguille et nous rappelle les échéances à venir !
administration@lemarchepied.com

Aferdita Salic

agente d’entretien

Co-employée via le groupement d’employeur Secrateb, Aferdita nous permet de vous recevoir dans des conditions optimales. Si sa discrétion peut en partie la qualifier, son généreux sourire d’autant plus !

Le Conseil d’Administration

En savoir +

Stéphane Ropiquet

Enseignant – Président.

Enseignant à l’IUT de Caen, il préside le CA du Marchepied depuis de nombreuses années. Et il est gentil (mais faut quand même pas lui marcher sur les pieds…!). Il est papa de trois garçons et une fille ! Entre deux appareils dentaires, des cartes pokémon et une thèse, il donne le reste de son temps au Marchepied, qui en a bien besoin !

Olivier Tessier

Conseiller d’insertion professionnelle – Vice-président

Dit « Mickey » 53 ans, je suis dans le CA depuis près de 20 ans.
J’habite dans la manche à Sartilly Baie Bocage.
Titulaire d’un Bac F3, d’une formation force de vente et du diplôme de formateur Professionnelle pour Adulte, j’ai travaillé dans la restauration, dans le commerce, dans l’éducation spécialisée  et 11 ans comme conseiller en Insertion professionnel Depuis 8 ans je suis assistant administratif polyvalent dans le secteur des travaux d’accès difficile.
Papa de 2 filles de 6 et 8 ans et représentant des parents d’élèves, je suis vice-président du Marchepied, et, bénévole sur les festivals Off-courts (Court métrage à Trouville) et Le festival BD « Des planches et des vaches » à Hérouville St Clair. Mes centres d’intérêts personnelles sont notamment d’assister en famille à des festivals de music, de spectacle de rue, BD, court métrage etc… (notamment celles suivis par le marchepied)
L’impact de la culture, du bienfait qu’elle représente auprès de la population est due aux artistes, aux structures d’accompagnement et aux soutiens financiers et/ou matériels, des villes, des départements et des régions. Merci à eux et sans artistes, il n’y pas de culture et de magie !!!  Ensemble, Soyons bienveillant avec les artistes et les compagnies !

David Dubourg

Enseignant – Secrétaire.

Je suis investi depuis de nombreuses années dans des compagnies de théâtre et au sein du CA du Marchepied. Le reste du temps, je suis prof de philo et je bouquine. Je suis l’heureux papa d’un petit Odon.

Antonin Ménard

Metteur en scène – Trésorier.

Attiré par la philosophie depuis mon plus jeune âge et par la mise en place d’aventure commune, je fais des spectacles depuis 2000 au sein de la compagnie CHanTier 21 THéâTre (compagnie qui n’existerait pas sans le Marchepied soit dit en passant !). J’ai appris au Marchepied à gérer une compagnie, à faire les comptes, et aujourd’hui, je participe au CA de plusieurs structures culturelles caennaises, toujours dans le souci de promouvoir les aventures collectives au service de l’art et la culture.

Alicia Quesnel

Comédienne, Marionnettiste.

Avec ses grands yeux bleus, Alicia perce les mystères de chacun ! Elle fait aussi des spectacles de marionnettes depuis de nombreuses années au sein de la compagnie Alkime qu’elle dirige avec Kiké Gomez. Soutien féminin dans cette équipe d’administrateur, pas très mixte…mais on y travaille !

Nicolas Sorel

Auteur

Sa carrière s’est longtemps écrite parallèlement à un parcours de production de projets culturels et d’éducation populaire : pas de surprise donc à ce qu’il ait écrit majoritairement du théâtre… même si d’année en année sa bibliographie s’est enrichie de poèmes, chansons, chroniques, feuilletons, nouvelles, d’un roman jeunesse, d’un polar.
Grand lecteur, passionné par l’art de raconter des histoires autant que par la transmission et le partage, il anime de nombreux ateliers et stages d’écriture auprès de publics variés. Depuis 2020 au sein de sa structure Polygraphe, afin d’investir tous les endroits dans la société où la présence d’un auteur peut être pertinente, il propose de nombreuses actions culturelles, multiformes, ainsi que des formations et accompagnements.
Nicolas Sorel est membre de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et de la Société des gens de lettres (SGDL). Né à Caen en 1975, il y a presque toujours vécu et y réside actuellement.

Baptiste Percier

comédien et metteur en scène.

Il intègre La cité Théâtre en 2019 pour se former au métier de comédien et y découvre son goût pour la mise en scène. Parallèlement, il écrit de la poésie, du théâtre, du rap et du slam en déployant un univers poétique centré sur les détails du quotidien.
En 2022, il fonde la compagnie Pluie d’été et finalise l’écriture d’un recueil de poèmes nommé Journal pour supporter l’insupportable.
Aujourd’hui, il met en scène un second atelier amateur dans une écriture de plateau nommé Tu trembles dans l’été autour de la question climatique.

Les adhérents 2021

France

En savoir +